Histoire
LE CLUB :
Gien Volley est une association qui a vu le jour le 20/09/1982 présidé à ce jour par Mr POTAU Mathieu.
Le club évolue essentiellement au niveau départemental et présente chaque année des équipes de M7 à Seniors dans les différentes compétitions mises en place par le Comité du Loiret de volley-ball. Cette saison, nous repartons sur un nouveau cycle avec des départs post-bac mais nous retrouvons également le niveau régional avec notre équipe seniors, composée de seniors aguerries et des jeunes championnes régionales M18 en 2023/2024.
Gien Volley, c'est également un club disposant du label "Club Formateur futur" depuis plus de 10 ans mais également du "label 1 volley assis" depuis 2020/2021.
Gien Volley, en 2023/2024, c’est environ 100 licenciés. répartis à 65% de jeunes et 35% de seniors.
Pour la nouvelle saison, 2024/2025, le souhait du bureau est que petits et grands trouvent un épanouissement total dans la pratique du volley, dans le partage d'expérience, dans la progression pour tous et dans le respect d'un esprit collectif, dans l'intérêt de tous, de l'équipe, du club, que tout le monde se retrouve collectivement et individuellement... Ainsi, un créneau de Fit Volley ouvert à toutes et tous sera ouvert cette année alliant renforcement musculaire et jeu de volley.
LE VOLLEY :
Le Volley-Ball, sport olympique depuis 1964 est aujourd'hui un des 5 plus grands sports au monde avec plus de 260 millions de pratiquants.
Il a été inventé en 1895 par William G. Morgan (1870-1942), qui, à l’origine, lui avait donné le nom "Mintonette"
Il oppose 2 équipes de six joueurs qui doivent faire un maximum de trois touches de balle avant d’essayer de faire tomber la balle dans le camp adverse, sur un terrain de 9m par 18m.
Jeu de mouvement constant (aucun rebond permis, rotation des joueurs), le volley-ball est devenu un véritable sport de stratégie avec le développement de spécialistes pour chaque poste (passeur, attaquant….).
Le poste du libero (joueur au maillot de couleur différente) a d’ailleurs été inventé en 1998 pour renforcer les actions de défense des équipes et offrir des échanges encore plus spectaculaires.
Sport moderne en constante évolution, le Volley-Ball a su s’adapter aux contraintes environnementales pour devenir un sport médiatique et responsable.