Réglement Intérieur

Règlement intérieur


Tout membre de l’association s’engage à respecter le règlement intérieur.

LES MEMBRES

Cotisation et pièces constitutives du dossier d’inscription

Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle fixée annuellement par l’assemblée générale sur proposition du conseil d’administration.
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé d’un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.
Des facilités de paiement peuvent être accordées à la demande du futur licencié auprès de son responsable.
Le nouveau membre devra également fournir 1 pièce d’identité (CI ou passeport).
Tout joueur en mutation devra établir un chèque de caution d’un montant égal aux droits de mutation définis dans les règlements de la FFVB si le club quitté demande les frais de mutation.



Admission de nouveaux membres

Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d’adhésion. Pour les mineurs de moins de 18 ans, ce bulletin est rempli par le responsable légal.
Pour être membre, il faut être agréé par le Comité Directeur, avoir payé la cotisation annuelle et avoir fourni un certificat médical autorisant la pratique du volley-ball. Ce certificat sera délivré par un membre du corps médical.



Sanctions

Un membre peut être sanctionné pour les motifs suivants :

• Matériel détérioré
• Comportement dangereux envers les autres membres ou non conforme avec l’éthique sportive de l’association
• Non-respect des statuts et du règlement intérieur
• Non-respect de l’éthique du club et comportement inadéquat pour une association à vocation collective
• Non-paiement de la cotisation

Toute sanction doit être prononcée par le comité directeur et justifiée auprès de la personne fautive.

FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Le fonctionnement détaillé de l’association (Assemblée générale ordinaire et extraordinaire, procédures) est décrit dans les articles des statuts de l’association.



Sécurité

Tout membre s’engage à respecter les règlements intérieurs des locaux sportifs qu’il fréquente.



Séances sportives

Les joueurs non licenciés ne pourront en aucune manière participer régulièrement aux entraînements et aux matchs après leurs 3 séances d’essai autorisées.
Tout licencié se doit de prendre les mesures de sécurité nécessaires afin d’éviter les risques de toute nature (accident, vol, dommage)



Seul, les entraîneurs des équipes ou le président du club, désignés lors de l’Assemblée Générale du club ont le pouvoir d’annuler ou reporter une séance d’entraînement.

Les enfants mineurs sont placés sous la responsabilité des éducateurs, uniquement pendant les horaires des entraînements ou match à domicile et lors des matchs à l’extérieur.
Il est recommandé aux accompagnateurs d’enfants, de vérifier si l’entraînement, le match ou le déplacement a bien lieu avant de déposer l’enfant. En aucun cas, il devra laisser l’enfant seul.



Le joueur

Les joueurs doivent se présenter à l’heure pour participer aux entraînements, aux matchs et être équipés de chaussures de sport propres à usage intérieur uniquement.
Pour les matchs, un équipement sera fourni. (maillot voire short en fonction des équipes à utiliser seulement lors des rencontres officielles)
Un chèque de caution de 80 euros sera demandé pour le prêt de cet équipement.
En cas de non retour de cet équipement ou de détérioration hors cadre de rencontre officielle, le chèque de caution sera encaissé le lendemain de l’assemblée générale de fin de saison. En cas de retour après l’assemblée générale, seule la moitié sera remboursée.



Modification du règlement intérieur

Le règlement intérieur peut être modifié sur proposition des membres du Comité Directeur lors de chaque assemblée ordinaire et soumis à un vote à la majorité des membres présents.



Affichage

Le règlement intérieur sera affiché dans les locaux de l’association et/ou adressé aux membres de l’association sur demande.